Sonia Medina intervient auprès de plusieurs structures pour piloter des projets pédagogiques et transmettre son savoir-faire et ses connaissances. Elle a été formatrice en décoration événementielle et histoire du design au esdc (école supérieure de design commercial) dépendant de la CCI du Gard.
Lors de ses interventions en milieu scolaire, hospitalier ou associatif, son rôle est de mettre au service de chaque projet ses compétences pour générer avec les participants, puis accompagner le processus de création tout le long de la réalisation et jusqu'à la restitution finale.
En dépendant du public et des objectifs du projet, les techniques transmises et les médiums utilisés varient.
Dans ce contexte l'accent est mis dans la réalisation collective.
Des réalisations importantes en taille qui ont nécessité une mise en oeuvre particulière et une coordination efficace, on vu le jour dans des écoles ou de centres pédagogiques:
Grandes peintures murales, sculptures géantes, cabanes, etc...
Dans ce cadre, l'accompagnement individuel de chaque participant est très précis.
Il est basé sur le suivi de la relation établie avec chaque participant et sur ses capacités.
L'atelier d'Art-Thérapie est un espace commun, les participants s'y rencontrent, le partagent et assistent librement sans contrainte temporelle.
Cette liberté de décision et les interactions au sein du groupe sont des supports thérapeutiques
Les principaux médiums sont la peinture et le dessin. Les outils et les techniques varient en fonction de leurs envies et des leurs possibilités.
Deux espaces sont nécessaires; un dédié au travail sur le plan vertical et un autre qui permet de travailler sur le plan horizontal.
L'organisation de l'espace et de leur corps dans cet espace est extrêmement importante dans le développement de leur qualité de présence.
Sonia Medina a exercé comme art-thérapeute au Mas Careiron (unité du FAM de St. Hyppolite du Fort) de 2009 à 2015.
Sonia Medina est intervenue à:
Peinture murale (17m x 2,75) réalisée avec les 11 élèves d'une classe unique.
Sonia Medina utilise un procédé qui permet de reproduire, avec une grande fidélité graphique, et sur un grande surface murale, l'oeuvre originale collective réalisée par des enfants sur un plus petit format (acrylique et encre de chine sur papier).
Une fois les dessins transférés, les enfants travaillent sur la peinture du mur.
Peinture murale (17 m x 1 m) réalisée avec les 150 élèves de l'école publique.
sculpture réalisée avec les 150 élèves (maternelles et primaires) de l'école publique de Valleraugue.
Cartons peints, habillés et articulés. Pour ce projet un travail sur les textiles traditionnels africains fût réalisé sur une dizaine de grands formats (encre, acrylique, collage et technique de réserve).
Travaux individuels des enfants d'un atelier hebdomadaire à Sumène.
Chaque participant a réalisé un décor et des personnages et/ou des animaux autour du thème "La nature imaginaire".
Les thèmes et les techniques varient selon la progression des participants.