La presse spécialisée en décoration s’intéresse à l'upcycling

Le prochain numéro du magazine trimestriel Maison & Jardin qui paraîtra le 4 mars 2018, inclut un article titré Jeu de corde sur mon travail. Je profite de cet événement pour écrire le premier article de mon blog et vous en donner sa couleur.

 

Ici vous allez pouvoir trouver, article après article, mes actualités, les événements proches à venir, d'autres créateurs que je voudrais vous faire découvrir et mes nouvelles créations dans des vraies espaces de vie, lieux publiques ou privés qui se prêteront au jeu de les accueillir, le temps d'une séance de shooting.

Je tiens à partager avec vous non pas seulement mon travail mais aussi mon environnement, ma vision sur ces endroits que je trouve magnifiques et particuliers. Je me ferais un plaisir de vous les faire découvrir.

 

C'est cette belle région et ses espaces naturels qui m'ont aidé à déclencher l'envie de lier la création au respect de la nature et à l'art de vivre entourée de couleur, réconfort et beauté.

Mes amis agriculteurs ont apporté une des matières premières; la corde agricole en polypropylène, et aujourd'hui ils sont ravis de ne plus devoir jeter toute cette matière que pour moi est devenue "précieuse".

En ce qui concerne les tissus, on ne se rend pas compte de la quantité de textile qui ai incinéré et du coût que ça a, coût écologique et coût économique.

 

Aujourd'hui si le design 0 déchet, tout jeune encore est en plein essor, ce n'est pas par hasard. Une conscience collective s'ouvre et se tourne vers la nature et les actions qui la respectent, on veut prendre de plus en plus soin de notre terre et des êtres qu'elle porte.

Donner plus de valeur au temps, un temps investi à faire du sens, mais aussi à ressentir, à être en contact plus intime avec soi, notre corps, nos sensations, notre imaginaire et notre créativité.

Cette tendance est plus que légitime, les professionnels de la décoration sont à l'écoute, les créateurs aussi. Les mœurs changent et grâce aux compétences de chacun petit à petit on évolue ensemble.

 

 

Le design upcycling ou "surcyclé" est ingénieux et plus en lien avec la matière. Une matière qui a vécu n'est pas toute lise et calibrée, savoir accepter et tirer partie de ses accidents demande une certaine sensibilité qui est tout à fait en résonance avec l'ambition de revenir vers un mode de vie plus proche de la nature et de retrouver des espaces de vie plus chaleureux, moins désincarnés.

 

Le "surcycleur" ressens son environnement, l'observe et dans l'acte de création le réinvente. Il fait ceci avec ce qui se trouve au tour de lui, en cherchant la viabilité de sa démarche. 

Il faut distinguer le surcyclage ou upcycling de simple recyclage, ce dernier peut être un procédé où il y a lieu une transformation chimique de la matière ou une customisation, voir rénovation, d'un objet sans changer l'utilisation pour laquelle il est destiné.

 

 

Pour ma part, j'aime les imperfections des matières humbles que je travaille, elles me permettent une grande liberté, je n'ai rien à perdre et tout à gagner. Je fais le choix d'y consacrer du temps, pièce après pièce, pour les revaloriser et créer avec des objets rares qui apportent de la joie parce qu'ils sont colorés, sympathiques, chaleureux, écolos, du friendly design!

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Où sommes nous ?

Sonia Medina

Ganges 34190

Informations pratiques

Liens :

 

Primavera :

Jardin des plantes de Montpellier 

 

Les Bucoliques :

Abbaye de la Sallaz, Suisse

 

Unicréa :

Château de Morges, Suisse

Pour nous contacter


tél: +33 06 87 66 28 97


Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.